Présentation générale des activités


La sophro-balade

 

La sophro-balade s'inspire de la marche afghane qui permet de marcher sans effort, grâce à des techniques de concentration et de synchronisation de la respiration sur nos pas, elle permet une réelle oxygénation du corps et procure un réel bien être et un apaisemment du mental.

 

 

Elle utilise également les techniques de relaxation dynamique de la sophrologie (1er degré) de la marche méditative et de la marche consciente.

 

Par bien des aspects, notre esprit obéit aux mêmes lois que notre corps.

Et pour conclure un petit texte extrait  de Christophe andré : D'abord comprendre, puis pratiquer...  

 

"Lorsque nous souhaitons devenir plus souples ou plus forts, ou développer notre souffle pour pouvoir courir plus longtemps, nous savons bien qu’il ne suffit pas de le vouloir, mais qu’il va falloir travailler assidument et nous entraîner pour progresser dans ces domaines : assouplissements, musculation, courses à pied…

C’est exactement la même chose lorsque nous aspirons à être plus calmes, à mieux dormir, à ressentir moins de stress, moins de tristesses, moins d’agacements. Il va falloir le travailler au travers d’exercices réguliers. Mais lesquels ? La pleine conscience en fait partie : régulièrement s’arrêter de faire ou de se distraire pour simplement ressentir, exister, et observer l’écho du monde en nous. Mais il y a aussi le journal intime, l’examen de conscience, la modification effective et répétée de nos styles de pensée et de comportements (oser dire ce que nous pensons si nous ne le faisons jamais, oser dire des mots d’affection ou d’amour si nous n’en disons jamais, oser s’affirmer si nous ne l’osons jamais, etc.).

Et ce sera alors comme pour notre corps : car ce ne sont pas les concepts qui nous font du bien, mais leur pratique. Penser à la nourriture ne nourrit pas, penser à la marche à pied n'apaise pas : il faut manger et marcher. De même souhaiter être plus calme et plus stable ne s’obtient pas en souhaitant l’être, mais en y travaillant.

À la fin, ce sont nos actes qui nous changent : nos pensées ne font que nous conduire vers eux..."

Christophe André

 

 

La réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire libère les facultés d'auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant: 

 

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 

Elle est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles. Il existe d'autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie du visage, des mains, etc...

La réflexologie est un autre outil de bien être qui peut être utilisé pour se relaxer, activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.

 

Une séance de 45 mn de réflexologie plantaire avec Delphine Morisseau, réflexologue aux Sables d'Olonne, vous permettra de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'auto régulation.

La relaxinésie

La Relaxinésie est une technique de relaxation mise au point dans les années 80 par un kinésithérapeute, Joël Savastofski, sur le principe du lâcher-prise, par l’action de mobilisations passives des membres ainsi que des étirements doux et des bercements. Le praticien accompagne la personne par la respiration et l'écoute de son corps. Cette méthode à la fois ludique et personnalisée offre un moment de cocooning très sécurisant. Les sportifs apprécieront d'autant plus cette technique après un entraînement ou une compétition, car elle délasse les membres grâce aux nombreux strechs et vibrations et permet une récupération plus rapide.

 

Très agréable à recevoir, elle s’effectue habillé de vêtements confortables, le receveur étant allongé sur un tapis de sol.

 

Elle procure une détente très profonde et nous permet d’être d’avantage conscients de notre corps.

Le massage Assis

La séance de Massage Assis Minute se pratique à même les vêtements sur des personnes confortablement installées sur un siège ergonomique. Cette technique de toucher-détente, de courte durée (entre 6 et 20 minutes) est très efficace. Créative, ludique, dynamique et conviviale, cette méthode est particulièrement appréciée des différents publics, et a été conçue pour s'adapter à chaque personne, à chaque situation et est très abordable. Il ne s'agit pas de "massages anatomiques" comme les pratiquent habituellement les kinésithérapeutes mais, d'offrir un temps de détente faisant appel à différentes techniques gestuelles, spécialement étudiées pour apporter détente et une pause.

 

Cette méthode est tout particulièrement appréciée des entreprises, centres de vacances, compétitions sportives, salons et expositions car facilement mise en oeuvre, dans un espace réduit. L'avantage du massage habillé permet de le transposer dans toutes les situations.

 

Le dos, les épaules, la nuque, le cou et le cuir chevelu bénéficient d'un massage par pressions douces, pétrissages, lissages, vibrations et percussions légères à travers les vêtements. L'énergie du corps circule à nouveau, les tensions sont apaisées et la personne repart à la fois plus sereine et reboostée. Selon le cadre où il est réalisé, il peut être plus dynamisant (exemple en entreprise, pour pouvoir reprendre le travail avec entrain).