Rejoignez l'équipe des yoga- rieurs de l' Association Sophro Training (AST)

tous les 15 jours les Jeudis soirs de 19h00 à 20h00. Inscription toute l'année .Plus d'info sur le site de l'AST: www.sophrologiedesolonnes.fr

Présentation du Yoga du rire


 

Le yoga du rire qu'est ce que c'est ?


Page en construction ...

Le concept de club de yoga du rire a été créé en Inde, mais il est légèrement différent en occident (adaptation) où les membres du club aiment se rencontrer pendant une heure chaque semaine.

Lors d'une séance de yoga du rire, le rire occupe la moitié de la séance, le reste du temps est consacré aux exercices de respiration et d’étirement, suivis par une méditation du rire d’une durée de 20 minutes.
La durée moyenne est de 1 heure, sa fréquence est hebdomadaire et il n'y a pas de séances pendant les vacances scolaires.

pour en savoir plus, cliquez sur l'observatoire de  yoga du rire

Les bienfaits du Yoga du rire au quotidien


Bénéfices répartit en 3 domaines 

Les bienfaits sur le corps:

  • meilleur sommeil,
  • système immunitaire renforcé,
  • équilibrage physiologique,
  • agit contre les douleurs (sécrétion naturelles d’endorphines, de l’hormone du bonheur),
  • activation du coeur,
  • massage des organes de l’abdomen,
  • relaxation corporelle,
  • suppression de tensions

Les bienfaits sur l'émotionnel:

  • anti stress,
  • régulation de l’humeur,
  • renforcement des idées positives,
  • prise de recul,
  • évacuation
  • défoulement d’une tension
  • … 

Les bienfaits sur le relationnel

  • attitude sereine,
  • joyeuse,
  • communication non-verbale positive,
  • désamorçage des problèmes,
  • échange et entente favorisés,
  • relationnel amélioré

 

 

 

 

 

 

 

Le  yoga du rire  école du rire « sans raison »

 

 

Bienfait sur la "positive attitude":

 

 Pour développer une pensée positive

et réveiller votre bien-être intérieur

 

 

Quarante ans de littérature scientifique le montrent. Le rire "sans raison" est un trésor d’un genre nouveau. Il se distingue de celui généré par l’humour : il passe du rire cérébral au rire du coeur. Les bienfaits sont nombreux, il change la vie.

 

 

Pour réveiller la joie de vivre,

augmenter votre capacité à être joyeux

 

 

Un médecin indien, le Dr Madan Kataria invente en 1995 une technique simple et accessible au plus grand nombre basée sur… le rire. Les résultats constatés sur les patients sont étonnants. Les biens-portants retrouvent dynamisme, augmentent leur capacité à être joyeux et améliorent leur forme !

 

Pratiquer le rire participe à la recherche de l’équilibre et de l’épanouissement personnel pour plus d’optimisme et d’enthousiasme, tout simplement !

 

 

Bienfait sur le stress :

 

Pour réparer  les effets négatifs du stress

 

Comment le rire répare point par point tout ce que le stress détruit en nous. C’est prouvé : de nombreuses études montrent l’effet du rire sur le stress et ses manifestations. A l’état normal, les systèmes sympathiques et parasympathiques sont équilibrés, mais en cas de stress, le parasympathique domine.

 

Le rire permet de rétablir la balance et la fait même pencher vers le parasympathique. Les conséquences sont une relaxation profonde, une détente musculaire, un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, la régularisation de la respiration et de la digestion et le fonctionnement harmonieux des organes génitaux. Cette action est durable et persiste longtemps après avoir ri.

 

 

Le rire "sans raison" (tout comme la sophrologie) constitue un des antidotes naturel pour lutter contre le stress.

 

  

Bienfaits sur la santé:

 

 Pour booster votre santé et votre dynamisme

 

Synthèse des études et travaux des médecins Lee Berk (Université de Loma Linda en Californie), Henri Rubinstein (Université de Neuchâtel, neurologue) et Madan Kataria.

 

 

Il est reconnu que le rire…

 

 

rend heureux : il libère l’adrénaline et chasse le stress

régularise la respiration et renforce l’action des anticorps

 lutte contre les idées noires et la douleur via les endorphines

produit de la dopamine, hormone du bonheur, du bien-être, du plaisir

lutte contre l’hypertension artérielle

permet le massage en douceur des organes et active le diaphragme

engendre une meilleure oxygénation du sang et des tissus

produit de la noradrénaline: meilleure régulation de l’humeur

augmente l’activité des lymphocytes T et celle de l’immunoglobuline 

améliore la qualité du sommeil : augmentation du taux de sérotonine

induit une douce stimulation entraînant tonicité et décontraction

réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL

 

Yoga du rire: efficacité prouvée

 

Jusqu’à concurrencer les meilleurs remèdes contre le stress, "sans médicament, sans psychanalyse, ni accoutumance".

 

En savoir plus par le Dr KATARIA:

 

"Il est prouvé que le rire permet la sécrétion d’endorphines, d’hormones et de neurotransmetteurs capables d’enrayer les effets néfastes du stress ou de la dépression. Par exemple, le système immunitaire, fortement affaibli par le stress à cause d’un taux de cortisol élevé, se retrouve équilibré après une séance de rire. Il en est de même pour le système cardiovasculaire. "

 

 Il a même été prouvé que des gens qui savaient à l’avance qu’ils allaient rire, modifiaient positivement leur métabolisme en attente de l’événement drôle.

 

Autres sources:

 

David SERVAN SCHREIBER communique une synthèse de travaux réalisés ces dernières années sur l’impact du rire (juin 2009) : " dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du systèmes nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer…"

 

 

Nicolas GUEGUEN, enseignant chercheur à l’Université explique et rappelle tout l’intérêt du rire sur la santé physique, le moral, la cohésion sociale, le relationnel, la lutte contre le stress et les maladies… Sa conclusion : "tous les résultats montrent que le rire a un impact réel et positif sur l’organisme…" jusqu’à préconiser de l‘introduire dans des parcours médicaux au moyen de formations au rire (séances de rires collectives notamment)".

 

Riez de bon cœur

 

Selon deux études américaines récentes, rire a des effets bénéfiques sur le cœur. Une information qui pourrait accentuer la bonne santé actuelle des clubs de yoga du rire.

 

Vous n’aimez pas faire du sport mais vous avez le sens de l’humour ? Pour la santé de votre cœur, c’est pareil !

C’est en tout cas le résultat de deux études présentées à la conférence annuelle de l’American College of Cardiology à Orlando, en Floride, par des chercheurs américains.

 

Pour ces derniers, rire a des effets aussi bénéfiques sur le système cardiovasculaire que le sport.

« C’est un thème très à la mode dans les congrès de cardiologie ces derniers temps, souligne le docteur Thierry LEPERCHE, médecin au Centre cardiologique du Nord (CCN) de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

 

Aujourd’hui, c’est admis par les cardiologues : "il y a un effet bénéfique du rire sur le coeur."

 

Docteur Y. DONADIEU écrit : " Savez-vous que des études en cardiologie ont montré que le rire était une arme très efficace dans la prévention des accidents cardio-vasculaires ? Savez-vous encore qu’un bon fou rire est aussi bénéfique que 10 minutes de relaxation" ...." Savez-vous enfin que 3 minutes de rire équivalent à 15 minutes d’exercice physique intense ?"

 Et alors ?

 "Alors, dès demain, pour être bien ou mieux "dans votre peau", riez au quotidien sans restriction, retenue ou tabou. Le rire est une véritable thérapeutique naturelle. C’est le tranquillisant parfait car agréable à prendre, d’une parfaite innocuité même à très forte dose, sans contre-indication ni effets secondaires fâcheux, non allergisant, sans date de péremption et utilisable à tous les âges de la vie !… Je vous recommande donc d’en user sans aucune modération pour vivre heureux, plus vieux et en bonne – ou meilleure – santé."

 

 

Alors, à moins que vous préfériez le jogging, rejoignez l'équipe des yoga- rieurs de l' Association Sophro Training (AST) les Jeudis soirs de 19h00 à 20h00.

Plus d'info sur le site de l'AST: www.sophrologiedesolonnes.fr

 

 

 


 

L'Association Sophro Training organise des séances de Yoga du rire et de Sophro/relaxation à 19h00 les jeudis soirs 5 rue Eugène Nauleau à Olonne Sur Mer en alternance tous les 15 jours

 

Conditions d'inscription:

3 séances d'essai et gratuites pour le yoga du rire.

Certificat médical demandé lors de l'adhésion.

 

Pour les  adhérents qui sont dans les autres cours de sophrologie, possibilité d'assister aux  séances de "yoga du rire" ou de "sophro relaxation" à un tarif préférentiel: 30 € les cartes de 5 séances après les 3 séances découvertes gratuites.